Rénovation énergétique et DPE à Flamets-Frétils (76270)
Dans le cadre de la communauté de communes Communauté Bray-Eawy, on trouve Flamets-Frétils, localisée en Seine-Maritime. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 12 km². Du côté de son parc immobilier, on compte seulement neuf DPE à Flamets-Frétils depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
67 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Flamets-Frétils, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Flamets-Frétils
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Flamets-Frétils compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Flamets-Frétils
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Flamets-Frétils grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Flamets-Frétils, depuis 2006, neuf DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 10,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Flamets-Frétils doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 67 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Flamets-Frétils
99 % des 87 logements de Flamets-Frétils sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Communauté Bray-Eawy
Flamets-Frétils conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 155 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Flamets-Frétils ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 23 €/m²en 2019 à 55 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 134 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
70 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
63 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Flamets-Frétils
Flamets-Frétils est une commune très peu dense. On compte seulement 164 Flamiens en 2018 et 13 par km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 23 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 50 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 31,9 % et 10,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Flamets-Frétils depuis 2009 : on comptait déjà trois personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 9 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 4 % depuis 2009). 1 % des