Rénovation énergétique et DPE à Esteville (76690)
La municipalité d'Esteville dont le code postal est 76690 fait partie du département de la Seine-Maritime et de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 93 résidents au kilomètre carré. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 21 DPE à Esteville. Plus de 19 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Esteville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
30,8 % des entreprises du bâtiment d'Esteville sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Esteville
Le
La commune d'Esteville a, depuis 2006, enregistré 21 diagnostics ce qui correspond à seulement 10,7 % de ses logements. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Esteville compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 29 % des habitations soit une sur quatre sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Esteville
La commune d'Esteville ne compte que des maisons, 196 exactement ! Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Inter-Caux-Vexin
Esteville conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, près de 244 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
113 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Esteville
Exactement 495 résidents ont été recensés à Esteville en 2018, portant sa densité à 93 habitants/km². Les habitants sont nommés les Estevillais ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 155 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Esteville compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (18,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Esteville a diminué de 33 personnes (- 6 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 26 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.