Épreville
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Épreville (76400)

La collectivité d'Épreville est située en Seine-Maritime et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les Éprevillais sont les résidents d'Épreville, dirigés par Pascal Donnet. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Épreville est de 59. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 95 % concernent des maisons.

Nombre de logements

Dans la commune

425

Logements économes

Dans la commune

39 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

326 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Épreville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épreville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Épreville. Un nombre bien plus important, soit 326 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Épreville pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Épreville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Épreville

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
59 DPE soit 13,9 % du parc immobilier d'Épreville. Sur l'année 2020, on estime que quinze DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (56 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Épreville, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Épreville, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Épreville ? C'est possible !

Les logements à Épreville

96 % des 425 logements d'Épreville sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 24 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Épreville

En 2021, on référence au moins 20 biens immobiliers vendus à Épreville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014). La commune d'Épreville n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 10 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 508 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

13 terrains considérés en 2021

81 €/m²

03

Typologie des habitants d'Épreville

La commune d'Épreville compte 1 021 habitants en 2018 et 157 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Éprevillais. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. 301 ménages familiaux sont présents à Épreville au sein des 398 foyers. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 20 individus supplémentaires ont été recensés à Épreville. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Épreville : leur effectif a augmenté de 40 % sur la même période. 62 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Épreville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies