Rénovation énergétique et DPE à Épouville (76133)
Épouville est située dans le département de la Seine-Maritime, son code postal est le 76133. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les habitants d'Épouville sont administrés par Christine Domain. Ils sont nommés les Épouvillais. On compte plus d'une centaine de DPE à Épouville depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 94 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Épouville !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épouville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,7 % des entreprises du bâtiment d'Épouville sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Épouville
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 215 DPE soit 18,5 % du parc immobilier d'Épouville. Au cours de l'année 2020, 31 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. On observe que 76 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Épouville, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 54 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1919 et 1945 sont les plus énervigores à Épouville : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Épouville
Les logements d'Épouville sont principalement des maisons. Cela représente en effet 88 % des 1 161 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Épouville
Épouville conserve un certain dynamisme immobilier avec 34 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (71 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 59 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
28 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épouville
Avec 2 670 habitants - nommés les "Épouvillais" - , Épouville a une densité de 476 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Épouville, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 856 des 1 129 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,8 % sont des retraités et 15,6 % sont des professions intermédiaires. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 593 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 43 %. 62 % des