Rénovation énergétique et DPE à Colmesnil-Manneville (76550)
Colmesnil-Manneville, dans le département de la Seine-Maritime, est membre de la communauté d'agglomération de la Région Dieppoise. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mme Dufour est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Colmesnillais. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de la Seine-Maritime avec seulement 52 logements. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Colmesnil-Manneville depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
11 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colmesnil-Manneville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de la Région Dieppoise
La mise en place du
Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Colmesnil-Manneville pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération de la Région Dieppoise. A cette échelle, on estime que déjà 5 989 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 749 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 55 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté d'agglomération de la Région Dieppoise est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 14 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 54 %.
Les logements à Colmesnil-Manneville
À Colmesnil-Manneville, on recense uniquement des maisons, exactement 52. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de la Région Dieppoise
Cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Colmesnil-Manneville depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 256 transactions sur 2021. Une part de 44 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Colmesnil-Manneville ! Par exemple, le prix moyen des maisons est passé de 1781 €/m²en 2019 à 2040 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 15 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
114 maisons considérées en 2021
100 appartements considérés en 2021
37 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Colmesnil-Manneville
Colmesnil-Manneville est le lieu de domicile de 108 personnes nommées les Colmesnillais (2018). La densité de population y est ainsi de 55 habitants au km². À Colmesnil-Manneville, 31 % de la population a 60 - 74 ans. 44
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 47,6 % et 14,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Colmesnil-Manneville depuis 2009 : on comptait déjà huit personnes de moins en 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 27 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 61 % des