Rénovation énergétique et DPE à Brametot (76740)
Associée au code postal 76740, Brametot fait partie intégrante de la communauté de communes de la Côte d'Albâtre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. C'est Mr Aligny qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 26 DPE à Brametot. Plus de 19 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Brametot !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brametot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Brametot
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 26,3 % du total des logements de Brametot. Cela équivaut à 26 DPE. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 46 % des maisons en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Brametot, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 63 % des biens construits à Brametot entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Brametot
À Brametot, on recense uniquement des maisons, exactement 99. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Côte d'Albâtre
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Brametot. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 531 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (55 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 15 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
311 maisons considérées en 2021
68 appartements considérés en 2021
144 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brametot
Exactement 203 résidents ont été recensés à Brametot en 2018, portant sa densité à 63 habitants/km². Les habitants sont nommés les Brametotais ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 26 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 62 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 13,5 % des ouvriers et pour 33,3 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Brametot est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 40 personnes entre 2009 et 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des