Bierville
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Bierville (76750)

Située en Seine-Maritime, Bierville fait partie de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Biervillais ont pour maire Mr Boutet. Les 22 DPE établis à Bierville depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Dans cette commune, les logements présentant une haute efficacité énergétique sont relativement rares, ne représentant que 5 % du total, soit un nombre de 1 habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

126

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 577 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bierville

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bierville présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Bierville ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 577 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bierville ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bierville

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

17,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 22 DPE. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (82 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bierville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 23 % de passoires énergétiques et 5 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bierville, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 71 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bierville ? C'est possible !

Les logements à Bierville

L'Insee dénombre 126 logements à Bierville. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 97 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 90 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 31 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bierville

Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Bierville tandis que treize ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (69 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bierville

On compte 320 résidents (les Biervillais) au recensement de 2018 avec une densité de 150 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. On comptabilise 125 foyers dans cette commune, dont 95 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les professions intermédiaires et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,8 % et 21,7 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La commune de Bierville a connu une croissance démographique de 20 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 54 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 76 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Bierville habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Bierville

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies