La commune de Berville-en-Caux, du code Insee 76087, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 25 Dec 2017, la commune de Berville (76087) est devenue Berville-en-Caux (76087).

Berville-en-Caux
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Berville-en-Caux (76560)

Située dans le département de la Seine-Maritime, la municipalité de Berville-en-Caux porte le code postal 76560. Elle est également membre de la communauté de communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². À Berville-en-Caux, les citoyens, appelés Bervillais, sont gouvernés par le maire François-Marie Leger. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Berville-en-Caux ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La commune référence 9 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.

Nombre de logements

Dans la commune

267

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

382 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Berville-en-Caux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Berville-en-Caux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Berville-en-Caux présente six sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 382 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Berville-en-Caux pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Berville-en-Caux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Berville-en-Caux

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Berville-en-Caux grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 24,7 % du total des logements de Berville-en-Caux.
Cela équivaut à 66 DPE. Six DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 76 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 17 % de logements économes et 9 % de passoires énergétiques à Berville-en-Caux. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Berville-en-Caux ? C'est possible !

Les logements à Berville-en-Caux

À Berville-en-Caux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 267 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. De plus, 27 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Berville-en-Caux

En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Berville-en-Caux, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (51 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 855 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

18 €/m²

03

Typologie des habitants de Berville-en-Caux

Exactement 665 résidents ont été recensés à Berville-en-Caux en 2018, portant sa densité à 98 habitants/km². Les habitants sont nommés les Bervillais ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 27 % de la population. On comptabilise 249 foyers dans cette commune, dont 191 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,6 % des retraités et pour 30,5 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Berville-en-Caux a augmenté de 22 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 7 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 26 % depuis 2009). Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Berville-en-Caux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies