Rénovation énergétique et DPE à Villers-Saint-Christophe (02590)
La municipalité de Villers-Saint-Christophe dont le code postal est 02590 fait partie du département de l'Aisne et de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Depuis 2020, les Villérois ont pour maire Mr Liesse. onze : c'est le volume de DPE à Villers-Saint-Christophe depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Villérois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villers-Saint-Christophe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-Saint-Christophe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois
Le
Seulement 5,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 075 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 329 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Villers-Saint-Christophe
98 % des 206 logements de Villers-Saint-Christophe sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villers-Saint-Christophe
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Villers-Saint-Christophe. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Villers-Saint-Christophe
La commune de Villers-Saint-Christophe compte 432 habitants en 2018 et 48 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Villérois. Les habitants de Villers-Saint-Christophe ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 137 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Villers-Saint-Christophe compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Villers-Saint-Christophe a subi une perte démographique de - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.