Omissy
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Omissy (02100)

La collectivité d'Omissy est située dans l'Aisne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. C'est Mr Francois qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Omissy ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Ulmissiens devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

317

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

313 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Omissy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Omissy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Omissy n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Omissy ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 313 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Omissy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Omissy comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, 17 DPE ont été réalisés dans la commune d'Omissy pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,4 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 3 075 DPE. 329 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération du Saint-Quentinois présente 20 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les appartements que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 65 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Omissy ? C'est possible !

Les logements à Omissy

Les 317 logements d'Omissy sont quasiment tous des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 74 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Omissy

À Omissy, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 182 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants d'Omissy

La commune d'Omissy compte 724 habitants en 2018 et 100 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Ulmissiens. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Omissy, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 210 familles sont installées à Omissy parmi ses 295 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,6 % des professions intermédiaires et pour 31,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Omissy a subi une perte démographique de - 11 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Omissy. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 28 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Omissy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies