Chermizy-Ailles
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Chermizy-Ailles (02860)

Chermizy-Ailles, dans le département de l'Aisne, est membre de la communauté de communes du Chemin des Dames. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². À Chermizy-Ailles, les citoyens, appelés Chermizyacois, sont gouvernés par le maire Johnny Moglia. à Chermizy-Ailles, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Environ un logement sur dix est une passoire à Chermizy-Ailles, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

52

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

296 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chermizy-Ailles

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Chermizy-Ailles compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 296 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Chermizy-Ailles pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chermizy-Ailles ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Chermizy-Ailles

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

La commune de Chermizy-Ailles a, depuis 2006, enregistré
sept diagnostics ce qui correspond à seulement 13,5 % de ses logements. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Chermizy-Ailles, ce sont 14 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Chermizy-Ailles ? C'est possible !

Les logements à Chermizy-Ailles

Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Chermizy-Ailles sont des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 81 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 83 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (63 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chermizy-Ailles

Le marché immobilier de Chermizy-Ailles se caractérise par la vente de neuf biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 79 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

953 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Chermizy-Ailles

Selon les derniers chiffres, 106 Chermizyacois peuplent la commune de Chermizy-Ailles, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 28 % de la population totale. On comptabilise 40 foyers dans cette commune, dont 35 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 33,3 % et 26,7 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, seize individus supplémentaires ont été recensés à Chermizy-Ailles. Cela fait une augmentation de 18 % de la population. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 25 % depuis 2009). Il est intéressant de savoir que 46 % des ménages de Chermizy-Ailles sont installés depuis plus de dix ans et 7 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Chermizy-Ailles

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies