Selens
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Selens (02300)

Dans le cadre de la communauté de communes Picardie des Châteaux, on trouve Selens, localisée dans l'Aisne. La densité moyenne y est de 32 habitants par km² pour une superficie de 8 km². Le maire de cette municipalité est Frédéric Kaminski, qui administre les Selensois. Les douze DPE établis à Selens depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Il peut être compliqué pour les Selensois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

126

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

332 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Selens !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Selens

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des cinq entreprises du bâtiment installées à Selens n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 332 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Selens ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Picardie des Châteaux

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 9,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Picardie des Châteaux. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 355 DPE. De plus, 75 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 77 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 26 % des logements de la communauté de communes Picardie des Châteaux sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 70 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 80 %.

Habiter un logement économe en énergie à Selens ? C'est possible !

Les logements à Selens

À Selens, on recense uniquement des maisons, exactement 126. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 81 % des logements sont des résidences principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Selens

En 2021, quatre biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Selens. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 243 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

30 €/m²

03

Typologie des habitants de Selens

La commune de Selens compte 248 habitants en 2018 et 32 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Selensois. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 22 % de la population totale. À Selens, ce sont 99 ménages, dont 69 familles, qui ont été recensés. Les couples avec enfant(s) constituent 58 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 30,3 % sont des employés et 19,7 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Selens a augmenté de 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 15 % depuis 2009). Les ménages de Selens habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 53 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Selens

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies