Rogécourt
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Rogécourt (02800)

Rogécourt, dans le département de l'Aisne, est membre de la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. La densité moyenne y est de 19 habitants par km² pour une superficie de 6 km². Cette commune est administrée par Mme Allart. à Rogécourt, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

52

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 297 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rogécourt

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 297 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Rogécourt pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rogécourt ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Rogécourt a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rogécourt. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et non pas la commune seule. 3 839, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 326 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 84 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 65 %.

Habiter un logement économe en énergie à Rogécourt ? C'est possible !

Les logements à Rogécourt

En matière de logements à Rogécourt, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 52 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 87 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rogécourt

Le marché immobilier de la commune de Rogécourt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (63 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

545 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Rogécourt

La commune de Rogécourt compte 105 résidents (les Rogécourtois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Rogécourt, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 30 des ménages qui sont au nombre de 45. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les retraités, avec respectivement 27,8 % et 22,2 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Rogécourt a augmenté de 31 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 71 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 47 % des ménages de Rogécourt sont installés depuis plus de dix ans et 15 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Rogécourt

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies