Villers-Agron-Aiguizy
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Villers-Agron-Aiguizy (02130)

Au sein du département de l'Aisne, vous trouverez la municipalité de Villers-Agron-Aiguizy. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 13 km². à Villers-Agron-Aiguizy, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. En matière d'immobilier, Villers-Agron-Aiguizy est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.

Nombre de logements

Dans la commune

45

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 372 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Villers-Agron-Aiguizy !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villers-Agron-Aiguizy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Villers-Agron-Aiguizy n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 372 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Villers-Agron-Aiguizy pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villers-Agron-Aiguizy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Villers-Agron-Aiguizy

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Villers-Agron-Aiguizy comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Dans la commune de Villers-Agron-Aiguizy, depuis 2006,
huit DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 17,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Villers-Agron-Aiguizy. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Villers-Agron-Aiguizy, 25 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Villers-Agron-Aiguizy : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Villers-Agron-Aiguizy ? C'est possible !

Les logements à Villers-Agron-Aiguizy

À Villers-Agron-Aiguizy, on recense uniquement des maisons, exactement 45. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 80 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Cette commune est assez ancienne. En effet, 69 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villers-Agron-Aiguizy

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Villers-Agron-Aiguizy. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 256 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Villers-Agron-Aiguizy

C'est une commune qui compte 71 habitants en 2018 et 5 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. On comptabilise 35 foyers dans cette commune, dont 25 familles. Les couples sans enfant constituent 80 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des agriculteurs exploitants (33,3 %) et des professions intermédiaires (25,0 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 28 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 44 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Villers-Agron-Aiguizy sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Villers-Agron-Aiguizy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies