Rénovation énergétique et DPE à Sons-et-Ronchères (02270)
Sons-et-Ronchères, dans le département de l'Aisne, est membre de la communauté de communes du Pays de la Serre. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 25 habitants par km². Christian Jonneaux est maire de la commune. douze DPE ont été recensés à Sons-et-Ronchères depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Sons-et-Ronchères. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sons-et-Ronchères
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Sons-et-Ronchères présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de la Serre
La mise en place du
La commune de Sons-et-Ronchères a enregistré douze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sons-et-Ronchères. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de la Serre. A l'échelle de l'intercommunalité, 806 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 105 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 72 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 79 %.
Les logements à Sons-et-Ronchères
Sons-et-Ronchères ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 124 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sons-et-Ronchères
À Sons-et-Ronchères, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 69 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sons-et-Ronchères
Exactement 230 résidents ont été recensés à Sons-et-Ronchères en 2018, portant sa densité à 25 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sons-et-Ronchères (24 %). 104 foyers habitent la commune et parmi eux, 65
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,6 % sont des retraités et 21,8 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Sons-et-Ronchères n'a quasiment pas connu d'évolution. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Notons que 63 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.