Rénovation énergétique et DPE à Papleux (02260)
Située dans le département de l'Aisne, la municipalité de Papleux porte le code postal 02260. Elle est également membre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Papleusiens sont les résidents de Papleux, dirigés par Frédéric Meura. Depuis 2006, on recense six DPE à Papleux. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. En matière d'immobilier, Papleux est-elle énergivore ? Une demeure sur six est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Papleux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Papleux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Papleux
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont six DPE de logements qui ont déjà été effectués à Papleux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Papleux, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Papleux
À Papleux, on recense uniquement des maisons, exactement 48. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de la Thiérache du Centre
Dans la commune de Papleux, 23 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 487 transactions sur 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (53 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Papleux ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 10 €/m²en 2019 à 11 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 5 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
236 maisons considérées en 2021
26 appartements considérés en 2021
184 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Papleux
Avec une densité de 63 habitants au km², la commune de Papleux compte près de 124 habitants appelés les Papleusiens. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Papleux, 42
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les professions intermédiaires, avec respectivement 19,8 % et 15,1 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, quinze individus supplémentaires ont été recensés à Papleux. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 100 % sur la période concernée. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 12 % depuis moins de deux ans.