Oisy
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Oisy (02450)

Située dans le département de l'Aisne, la municipalité d'Oisy porte le code postal 02450. Elle est également membre de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (11 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Jean-Louis Dufrenne est maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Oisy ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). À Oisy comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.

Nombre de logements

Dans la commune

201

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

351 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Oisy !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Oisy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Oisy compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). De plus, 351 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Oisy pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Oisy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 18 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. A l'échelle de l'intercommunalité, 729 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 64 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Thiérache Sambre et Oise présente 27 % de passoires énergétiques au sein de son parc immobilier (c'est plus que la moyenne nationale).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise et votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 73 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Oisy ? C'est possible !

Les logements à Oisy

La commune d'Oisy ne compte que des maisons, 201 exactement ! Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. De plus, 31 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Oisy

À Oisy, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

835 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

55 €/m²

03

Typologie des habitants d'Oisy

La commune d'Oisy, avec ses 466 habitants en 2018, a une densité de 43 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 125 des ménages qui sont au nombre de 175. Ces ménages familiaux sont, pour 52 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Oisy compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (28,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (25,4 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 14 % entre 2009 et 2018, soit 58 personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 30 % ! Il est intéressant de savoir que 49 % des ménages d'Oisy sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Oisy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies