Rénovation énergétique et DPE à Montigny-le-Franc (02250)
Au sein du département de l'Aisne, vous trouverez la municipalité de Montigny-le-Franc. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 14 habitants par km2. Les quinze DPE établis à Montigny-le-Franc depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Des progrès méritent encore d'être faits à Montigny-le-Franc en matière de réhabilitation du bâti, puisque 13 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Montigny-le-Franc. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny-le-Franc
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 151 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !
02
Les diagnostics énergétiques à Montigny-le-Franc
Le
La commune de Montigny-le-Franc a, depuis 2006, enregistré quinze diagnostics ce qui correspond à seulement 18,1 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montigny-le-Franc, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Montigny-le-Franc
La commune de Montigny-le-Franc ne compte que des maisons, 83 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montigny-le-Franc
Le marché immobilier de la commune de Montigny-le-Franc est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (58 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigny-le-Franc
C'est une commune qui compte 139 habitants en 2018 et 14 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Montigny-le-Franc, ce sont 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,8 % des retraités et pour 20,8 % des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Montigny-le-Franc a perdu des habitants : 22 pour être exact soit - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 30 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 30 % sur la période concernée. Les