Rénovation énergétique et DPE à Montbrehain (02110)
Montbrehain, dans le département de l'Aisne, est membre de la communauté de communes du Pays du Vermandois. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 10 km². C'est Mr Dirson qui a remporté les dernières élections municipales. 17 DPE ont été recensés à Montbrehain depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Montbrehain sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montbrehain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montbrehain, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Vermandois
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 4,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays du Vermandois. A cette échelle, on estime que déjà 768 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 57 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 91 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays du Vermandois présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Montbrehain
Montbrehain ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 383 logements. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montbrehain
Le marché immobilier de la commune de Montbrehain est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (69 % des transactions depuis 2014). La commune de Montbrehain n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 38 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Montbrehain
Montbrehain est le lieu de domicile de 809 personnes nommées les Montbrehainois (2018). La densité de population y est ainsi de 81 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Montbrehain, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 235 familles sont installées à Montbrehain parmi ses 331
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montbrehain, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 19,7 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit quinze personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 65 % des