Rénovation énergétique et DPE à Leury (02880)
Relevant à la fois du département de l'Aisne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération GrandSoissons Agglomération, Leury est identifiable grâce à son code postal 02880. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. à Leury, les habitants ont réalisé dix DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Leury vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !). Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
30 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Leury
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Leury
Le
La commune de Leury est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour dix DPE enregistrés, ce qui correspond à 20 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Leury compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 30 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Leury
À Leury, on recense uniquement des maisons, exactement 50. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération GrandSoissons Agglomération
Le marché immobilier de la commune de Leury est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 640 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les maisons. Leury n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des appartements a notamment pris 8 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
303 maisons considérées en 2021
195 appartements considérés en 2021
106 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Leury
Exactement 105 résidents ont été recensés à Leury en 2018, portant sa densité à 29 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 35 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Leury, 40
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Leury compte deux CSP bien représentées : les retraités (23,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (23,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Leury n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 120 %. Il est intéressant de savoir que 64 % des