Rénovation énergétique et DPE à La Ferté-Milon (02460)
Relevant à la fois du département de l'Aisne et de l'EPCI de la communauté de communes Retz-en-Valois, La Ferté-Milon est identifiable grâce à son code postal 02460. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². Cette commune est administrée par Mme Le Frère. On compte plus d'une centaine de DPE à La Ferté-Milon depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 91 % des diagnostics).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Ferté-Milon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Ferté-Milon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à La Ferté-Milon
Le
15,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 157 DPE. En 2020, 22 DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Ferté-Milon est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 62 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à La Ferté-Milon : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à La Ferté-Milon
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de La Ferté-Milon ! Comptez 71 %, sur le total des logements individuels. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Ferté-Milon
En 2021, on référence au moins 34 biens immobiliers vendus à La Ferté-Milon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (75 % exactement). La commune de La Ferté-Milon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
25 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Ferté-Milon
La commune de La Ferté-Milon compte 2 077 habitants en 2018 et 110 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Milonais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 19 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 899
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 29,5 % et 19,5 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 133 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Ferté-Milon a subi une perte démographique de - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à La Ferté-Milon. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 16 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 12 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 52 % des