Rénovation énergétique et DPE à Iron (02510)
La charmante localité d'Iron est membre de la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise. Sa superficie est de 10 km², avec une moyenne de 24 habitants par km2. Les Ironnais sont les résidents d'Iron, dirigés par Marc Willemain. à Iron, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Rénover son bien peut être ardu pour les Ironnais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
9 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Iron
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Iron ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 317 sociétés RGE.
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune d'Iron n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes Thiérache Sambre et Oise). Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 729 DPE. Ce sont 64 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 67 %. C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 73 %.
Les logements à Iron
Les logements d'Iron sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 128 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Iron
À Iron, le marché immobilier est dynamique : huit biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 61 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Iron
En 2018, 232 personnes domiciliées à Iron, les Ironnais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Iron (21 %). Parmi ses 103
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Iron compte deux CSP bien représentées : les retraités (40,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,9 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Iron a augmenté de douze personnes soit de 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 20 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 70 % des