Rénovation énergétique et DPE à Homblières (02720)
Homblières, dans le département de l'Aisne, est membre de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. Sa superficie est de 15 km², avec une moyenne de 99 habitants par km2. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Homblières est de 64. Ici, le nombre de logements économes est assez faible : il se chiffre à 4 (avec DPE), c’est-à-dire 6 % des logements au total. Enfin, on constate que la tension artisanale à Homblières est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Homblières !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Homblières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Homblières compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Homblières
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Homblières, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 64 DPE soit 9,7 % du parc immobilier d'Homblières. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Homblières. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Homblières, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Homblières, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 81 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Homblières
En matière de logements à Homblières, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 660 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Homblières
Dans la commune d'Homblières, le nombre de ventes immobilières était de 22 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014. La commune d'Homblières n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 30 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Homblières
Le recensement de 2018 a enregistré 1 456 personnes domiciliées sur la commune d'Homblières. On les appelle les Hombliérois. La densité de population y est de 99 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 437 familles sont installées à Homblières parmi ses 623
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Homblières compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,8 %).
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Homblières est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les