Rénovation énergétique et DPE à Harly (02100)
Relevant à la fois du département de l'Aisne et de l'EPCI de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois, Harly est identifiable grâce à son code postal 02100. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Harly, les citoyens, appelés Harlysiens, sont gouvernés par le maire Bernard Destombes. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Harly ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Harly, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Harly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Harly compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, 40 DPE ont été réalisés dans la commune d'Harly pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 3 075 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 329 DPE y ont été enregistrés. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (67 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Harly
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Harly (70 %). Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Harly
Le marché immobilier d'Harly se caractérise par la vente de 24 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 85 % des biens vendus depuis 2014. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 1370 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Harly
On a recensé 1 590 Harlysiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 429 habitants/km² à Harly. À Harly, 22 % de la population a 60 - 74 ans. À Harly, ce sont 755
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,5 % et 14,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 19 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 20 % sur la période concernée. Les