Rénovation énergétique et DPE à Hargicourt (02420)
La charmante localité d'Hargicourt est membre de la communauté de communes du Pays du Vermandois. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 74 résidents au kilomètre carré. C'est Mr Hocquet qui a remporté les dernières élections municipales. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les treize DPE réalisés à Hargicourt depuis 2006. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Hargicourtois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hargicourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hargicourt, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays du Vermandois
Le
La commune d'Hargicourt a enregistré treize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,2 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Hargicourt. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays du Vermandois. 768, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 57 DPE y ont été enregistrés. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (91 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes du Pays du Vermandois présente 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 62 %. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 70 %.
Les logements à Hargicourt
99 % des 251 logements d'Hargicourt sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hargicourt
À Hargicourt, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Hargicourt
Hargicourt est le lieu de domicile de 604 personnes nommées les Hargicourtois (2018). La densité de population y est ainsi de 74 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Sur la commune d'Hargicourt, 181
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hargicourt, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 26,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,4 %.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 10 % entre 2009 et 2018, soit 54 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 22 % ! 4 % des