Rénovation énergétique et DPE à Fère-en-Tardenois (02130)
La collectivité de Fère-en-Tardenois est située dans l'Aisne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. Ce territoire s'étend sur 21 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Jean-Paul Roseleux, qui administre les Férois. à Fère-en-Tardenois, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 84 % des DPE référencés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Fère-en-Tardenois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fère-en-Tardenois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Fère-en-Tardenois
La mise en place du
La commune de Fère-en-Tardenois a, depuis 2006, enregistré 151 diagnostics ce qui correspond à seulement 9,4 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Fère-en-Tardenois concernent notamment à 77 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Fère-en-Tardenois compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 34 % des habitations soit une sur trois sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 83 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 80 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Fère-en-Tardenois
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de Fère-en-Tardenois (64 %). En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fère-en-Tardenois
En 2021, on référence au moins 43 biens immobiliers vendus à Fère-en-Tardenois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (62 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Fère-en-Tardenois. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 51 € en 2021 soit +32 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fère-en-Tardenois
Avec 3 032 habitants - nommés les "Férois" - , Fère-en-Tardenois a une densité de 145 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. On comptabilise 1 375 foyers dans cette commune, dont 824 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,3 % des ouvriers et pour 34,5 % des retraités. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 1 982 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fère-en-Tardenois a diminué de 279 personnes (- 8 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 17 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 48 % des