Rénovation énergétique et DPE à Épaux-Bézu (02400)
La municipalité d'Épaux-Bézu dont le code postal est 02400 fait partie du département de l'Aisne et de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. La densité moyenne y est de 28 habitants par km² pour une superficie de 20 km². 43 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Épaux-Bézu. Parmi ces DPE étudiés, on distingue les maisons des autres types de logements (ils représentent 95 % des diagnostics). Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Épaux-Bézu sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épaux-Bézu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Épaux-Bézu
Le diagnostic de performance énergétique (
15 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 43 DPE. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 88 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Épaux-Bézu est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité à Épaux-Bézu ! En effet l'ensemble de ces logements sont encore considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 78 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Épaux-Bézu
à Épaux-Bézu, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 287 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. D'autre part, on dénombre 82 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Épaux-Bézu
Le marché immobilier de la commune d'Épaux-Bézu est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 20 en 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Épaux-Bézu
Avec 555 habitants - nommés les "Palusiens" - , Épaux-Bézu a une densité de 28 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Épaux-Bézu, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 236 foyers dans cette commune, dont 176 familles. 43 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,6 % des employés et pour 38,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Épaux-Bézu a perdu des habitants : 24 pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 49 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des