La commune de Courcelles-sur-Vesle, du code Insee 02224, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 1er Jan 2009, la commune de Courcelles-sur-Vesles (02224) est devenue Courcelles-sur-Vesle (02224).
Rénovation énergétique et DPE à Courcelles-sur-Vesle (02220)
C'est dans l'Aisne que se situe la bourgade de Courcelles-sur-Vesle. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 9 km². Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Courcelles-sur-Vesle depuis le début du dispositif en 2006. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 7 % du parc. À Courcelles-sur-Vesle, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
7 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Courcelles-sur-Vesle, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courcelles-sur-Vesle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Courcelles-sur-Vesle
La mise en place du
Ce sont 27 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Courcelles-sur-Vesle. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Depuis 2006, on observe que 78 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (96 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Courcelles-sur-Vesle est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 4 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Courcelles-sur-Vesle entre 1919 et 1945 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Courcelles-sur-Vesle
Courcelles-sur-Vesle ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 158 logements. 85 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courcelles-sur-Vesle
Dans la commune de Courcelles-sur-Vesle, le nombre de ventes immobilières était de treize sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (76 % exactement). La commune de Courcelles-sur-Vesle n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 389 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Courcelles-sur-Vesle
C'est une commune qui compte 349 habitants en 2018 et 39 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Courcelles-sur-Vesle (22 %). On comptabilise 136 foyers dans cette commune, dont 90 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 44 % sont des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les ouvriers et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,7 % et 17,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Courcelles-sur-Vesle est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de douze personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 10 % entre 2009 et 2018. Les