Rénovation énergétique et DPE à Coucy-le-Château-Auffrique (02380)
Dans le cadre de la communauté de communes Picardie des Châteaux, on trouve Coucy-le-Château-Auffrique, localisée dans l'Aisne. La densité moyenne y est de 88 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Les habitants de Coucy-le-Château-Auffrique sont administrés par Sophie Boutroy. Ils sont nommés les Coucyssois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 69 DPE à Coucy-le-Château-Auffrique. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 35 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
35 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Coucy-le-Château-Auffrique
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Coucy-le-Château-Auffrique, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Coucy-le-Château-Auffrique
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 69 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Coucy-le-Château-Auffrique. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (77 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Coucy-le-Château-Auffrique doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 35 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Coucy-le-Château-Auffrique
En matière de logements à Coucy-le-Château-Auffrique, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 90 %. Sur les 475 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Coucy-le-Château-Auffrique
Le marché immobilier de la commune de Coucy-le-Château-Auffrique est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 17 en 2021. 66 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Coucy-le-Château-Auffrique
Le recensement de 2018 a enregistré 1 002 personnes domiciliées sur la commune de Coucy-le-Château-Auffrique. On les appelle les Coucyssois. La densité de population y est de 88 habitants/km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 20 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 270 familles sont installées à Coucy-le-Château-Auffrique parmi ses 400
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 35,6 % et 18,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Coucy-le-Château-Auffrique a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. 12 % des