Rénovation énergétique et DPE à Condé-en-Brie (02330)
Associée au code postal 02330, Condé-en-Brie fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de la Région de Château-Thierry. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Condé-en-Brie depuis le début du dispositif en 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 43 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité ! La commune de Condé-en-Brie ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
43 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Condé-en-Brie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
25,0 % des entreprises du bâtiment de Condé-en-Brie sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Condé-en-Brie
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Condé-en-Brie a, depuis 2006, enregistré 65 diagnostics ce qui correspond à seulement 17,8 % de ses logements. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. On observe que 91 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Condé-en-Brie compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 43 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 85 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 86 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Condé-en-Brie
En matière de logements à Condé-en-Brie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 81 %. Sur les 366 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Condé-en-Brie
Dans la commune de Condé-en-Brie, le nombre de ventes immobilières était de 20 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 59 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Condé-en-Brie
Condé-en-Brie est le lieu de domicile de 697 personnes nommées les Condéens (2018). La densité de population y est ainsi de 157 habitants au km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. Sur la commune de Condé-en-Brie, 206
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 32,9 % et 22,3 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Condé-en-Brie a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 44 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 10 % depuis 2009). 9 % des