Colligis-Crandelain
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Colligis-Crandelain (02860)

Au sein du département de l'Aisne, vous trouverez la municipalité de Colligis-Crandelain. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense quinze DPE à Colligis-Crandelain. La commune référence 13 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. La réfection énergétique des logements de Colligis-Crandelain est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

104

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

234 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Colligis-Crandelain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Colligis-Crandelain

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Colligis-Crandelain présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 234 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Colligis-Crandelain pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Colligis-Crandelain ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Colligis-Crandelain

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement quinze DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 93 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Colligis-Crandelain, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 83 % des biens construits à Colligis-Crandelain entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Colligis-Crandelain ? C'est possible !

Les logements à Colligis-Crandelain

À Colligis-Crandelain, on recense uniquement des maisons, exactement 104. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 88 % des logements. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Colligis-Crandelain

Colligis-Crandelain conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 676 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Colligis-Crandelain

C'est une commune qui compte 239 habitants en 2018 et 35 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 76 ménages familiaux sont présents à Colligis-Crandelain au sein des 93 foyers. Ces ménages familiaux sont, pour 43 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 27,2 % et 21,1 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 40 % entre 2009 et 2018, soit 68 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 75 % entre 2009 et 2018. 4 % des ménages de Colligis-Crandelain s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 47 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Colligis-Crandelain

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies