Rénovation énergétique et DPE à Cœuvres-et-Valsery (02600)
Associée au code postal 02600, Cœuvres-et-Valsery fait partie intégrante de la communauté de communes Retz-en-Valois. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (12 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Cœuvres-et-Valsery, les habitants ont réalisé 35 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 1 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. À Cœuvres-et-Valsery, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cœuvres-et-Valsery
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Cœuvres-et-Valsery
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 35 DPE ont été effectués à Cœuvres-et-Valsery depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,7 %). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Depuis 2006, on observe que 91 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Cœuvres-et-Valsery
On ne compte quasiment que des maisons à Cœuvres-et-Valsery parmi ses 178 habitations. D'autre part, on dénombre 76 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Cœuvres-et-Valsery
À Cœuvres-et-Valsery, on a recensé la vente de quatorze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (66 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Cœuvres-et-Valsery. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cœuvres-et-Valsery
La commune de Cœuvres-et-Valsery, avec ses 438 habitants en 2018, a une densité de 35 habitants par km². À Cœuvres-et-Valsery, 21 % de la population a 75 - 89 ans. Les familles sont présentes dans 105 des 130 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,4 %) et des ouvriers (18,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Cœuvres-et-Valsery a diminué de 23 personnes (- 5 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). 13 % des