Rénovation énergétique et DPE à Bray-Saint-Christophe (02480)
Associée au code postal 02480, Bray-Saint-Christophe fait partie intégrante de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Brayois sont les résidents de Bray-Saint-Christophe, dirigés par Benoît Legrand. On compte un DPE à Bray-Saint-Christophe entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bray-Saint-Christophe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bray-Saint-Christophe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bray-Saint-Christophe et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bray-Saint-Christophe, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Bray-Saint-Christophe n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021. De ce fait, les informations qui suivent seront données au niveau de la communauté d'agglomération du Saint-Quentinois. 3 075, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 329 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 67 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bray-Saint-Christophe
À Bray-Saint-Christophe, on recense uniquement des maisons, exactement 29. D'autre part, on dénombre 90 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bray-Saint-Christophe
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Bray-Saint-Christophe. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 59 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bray-Saint-Christophe
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 66 Brayois ! La densité de population est faible à Bray-Saint-Christophe : 23 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 36 % dans la commune. 20 familles sont installées à Bray-Saint-Christophe parmi ses 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (40,0 %) et des retraités (20,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 18 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. La commune de Bray-Saint-Christophe ne compte aucun habitant installé depuis moins de deux ans. A l'inverse, 76 % des