Rénovation énergétique et DPE à Brancourt-en-Laonnois (02320)
Relevant à la fois du département de l'Aisne et de l'EPCI de la communauté de communes Picardie des Châteaux, Brancourt-en-Laonnois est identifiable grâce à son code postal 02320. Occupant une étendue de 7 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Cette commune est administrée par Mme Rouyer Thiebaut. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Brancourt-en-Laonnois ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). 10 % , voilà le pourcentage de logements économes à Brancourt-en-Laonnois. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
10 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
18 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brancourt-en-Laonnois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Brancourt-en-Laonnois
Le
Exactement 68 DPE ont été effectués à Brancourt-en-Laonnois depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,7 %). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 91 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Brancourt-en-Laonnois, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brancourt-en-Laonnois, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 85 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Brancourt-en-Laonnois
Les logements de Brancourt-en-Laonnois sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 313 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brancourt-en-Laonnois
À Brancourt-en-Laonnois, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brancourt-en-Laonnois
En 2018, 711 personnes domiciliées à Brancourt-en-Laonnois, les Brancourtois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 106 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 275
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Brancourt-en-Laonnois compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (16,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 52 individus supplémentaires ont été recensés à Brancourt-en-Laonnois. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 61 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des