Rénovation énergétique et DPE à Bourg-et-Comin (02160)
Dans le cadre de la communauté de communes du Chemin des Dames, on trouve Bourg-et-Comin, localisée dans l'Aisne. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 159 habitants par km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Bourg-et-Comin ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
54 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bourg-et-Comin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bourg-et-Comin, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bourg-et-Comin
Le
Sur le total des logements de Bourg-et-Comin, 19,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 67 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Bourg-et-Comin. En effet, 75 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bourg-et-Comin doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 54 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 94 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bourg-et-Comin
À Bourg-et-Comin, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 339 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bourg-et-Comin
Le marché immobilier de la commune de Bourg-et-Comin est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 31 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (49 % exactement). Ici, les prix immobiliers étaient plutôt stables ces dernières années. On notera, par exemple, que le prix (au m²) des maisons était de 1240 € en 2021 contre 1230 € en 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bourg-et-Comin
Avec une densité de 159 habitants au km², la commune de Bourg-et-Comin compte près de 816 habitants appelés les Bourcominois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 214 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bourg-et-Comin compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (15,4 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Bourg-et-Comin a connu une croissance démographique de 13 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 95 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 29 %. Les