Anguilcourt-le-Sart
Aisne

Rénovation énergétique et DPE à Anguilcourt-le-Sart (02800)

Anguilcourt-le-Sart, dans le département de l'Aisne, est membre de la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 9 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Bernard Lemire qui a été élu maire de la commune. 21 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Anguilcourt-le-Sart. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.

Nombre de logements

Dans la commune

139

Logements économes

Dans la commune

10 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

273 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Anguilcourt-le-Sart

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Anguilcourt-le-Sart. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Anguilcourt-le-Sart ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 273 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Anguilcourt-le-Sart ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Anguilcourt-le-Sart

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ce sont 21 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Anguilcourt-le-Sart. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Anguilcourt-le-Sart doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 33 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Anguilcourt-le-Sart ? C'est possible !

Les logements à Anguilcourt-le-Sart

À Anguilcourt-le-Sart, on recense uniquement des maisons, exactement 139. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 84 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 35 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Anguilcourt-le-Sart

Dans la commune d'Anguilcourt-le-Sart, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 60 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

997 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Anguilcourt-le-Sart

En 2018, 318 personnes domiciliées à Anguilcourt-le-Sart, les Anguilcourtois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 35 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! Parmi ses 115 ménages, on trouve tout de même 86 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 65 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,7 % des ouvriers et pour 29,7 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Anguilcourt-le-Sart a augmenté de 32 personnes soit de 11 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 25 % entre 2009 et 2018. 15 % des ménages d'Anguilcourt-le-Sart s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 50 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Aisne

Travaux de la rénovation
à Anguilcourt-le-Sart

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies