Rénovation énergétique et DPE à Myennes (58440)
Relevant à la fois du département de la Nièvre et de l'EPCI de la communauté de communes Cœur de Loire, Myennes est identifiable grâce à son code postal 58440. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 7 km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Myennes est de 32. En observant les DPE à Myennes, on note que les maisons sont majoritaires avec 91 % des diagnostics. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Myennes sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
28 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Myennes !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Myennes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Myennes
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de Myennes, depuis 2006, 32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 9,3 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Myennes est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 28 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Myennes : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Myennes
En matière de logements à Myennes, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 88 %. Sur les 344 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Myennes
À Myennes, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 51 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Myennes ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 4 € en 2019 à 7 € en 2021. Cela représente une augmentation de 72 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Myennes
En 2018, 527 personnes domiciliées à Myennes, les Myennois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 74 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 147 familles sont installées à Myennes parmi ses 281
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 28,8 % et 22,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Myennes a subi une perte démographique de - 11 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 23 % sur la période totale. 59 % des