Rénovation énergétique et DPE à La Fermeté (58160)
La Fermeté, dans le département de la Nièvre, est membre de la communauté de communes Sud Nivernais. La densité moyenne y est de 18 habitants par km² pour une superficie de 36 km². Cette commune est administrée par Mme Grzeskowiak. 48 DPE ont été recensés à La Fermeté depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
15 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Fermeté !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Fermeté
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que dix entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Fermeté et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Fermeté
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Fermeté, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de La Fermeté a, depuis 2006, enregistré 48 diagnostics ce qui correspond à seulement 14,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que sept DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 83 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Fermeté est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Fermeté
La Fermeté ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 323 logements. D'autre part, on dénombre 83 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Fermeté
À La Fermeté, le marché immobilier est dynamique : treize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 64 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Fermeté
En 2018, 635 personnes domiciliées à La Fermeté, les Fermetois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 18 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de La Fermeté, 205
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,4 % des ouvriers et pour 25,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des