Rénovation énergétique et DPE à Fours (58250)
Dans le cadre de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, on trouve Fours, localisée dans la Nièvre. Son étendue atteint 26 km², avec une densité moyenne de 25 habitants par km². Le maire de cette municipalité est David Bongard, qui administre les Foursais. 64 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Fours. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 52 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
52 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fours !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fours
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Fours n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Fours
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Fours grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Fours a, depuis 2006, enregistré 64 diagnostics ce qui correspond à seulement 13 % de ses logements. Onze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les biens en vente représentent 89 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Fours compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 52 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 72 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 87 % des biens construits à Fours entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Fours
Comment se caractérise le parc immobilier de Fours ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 88 % parmi les 494 logements de la commune. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fours
À Fours, le marché immobilier est dynamique : douze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 68 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 30 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fours
Fours est le lieu de domicile de 643 personnes nommées les Foursais (2018). La densité de population y est ainsi de 25 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 340 foyers dans cette commune, dont 189 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 63 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fours, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 51,8 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 11,4 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Fours depuis 2009 : on comptait déjà 154 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 31 % sur la période totale (2009-2018). Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.