Rénovation énergétique et DPE à Tarerach (66320)
La collectivité de Tarerach est située dans les Pyrénées-Orientales et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Conflent-Canigó. Etalée sur 8 km², elle compte pas moins de 5 résidents au kilomètre carré. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Louis Salies qui a été élu maire de la commune. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Pyrénées-Orientales avec seulement 33 logements. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Tarerach n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tarerach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tarerach présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Conflent-Canigó
La mise en place du
A ce jour, aucun diagnostic de performance énergétique n'a été établi sur la commune de Tarerach.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Conflent-Canigó et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 134 DPE. 211 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 68 %.
Les logements à Tarerach
Les maisons se trouvent en majorité à Tarerach avec 79 % des 33 logements en 2018. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Conflent-Canigó
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Tarerach. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Conflent-Canigó, près de 328 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 49 % par les maisons. Tarerach n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 50 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
166 maisons considérées en 2021
43 appartements considérés en 2021
88 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tarerach
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 45 Tarérachois ! La densité de population est faible à Tarerach : 5 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 29 % ont 60 - 74 ans. 29 foyers habitent la commune et parmi eux, 20
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 54,5 % et 11,4 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tarerach a diminué de quatorze personnes (- 24 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 21 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.