Marquixanes
Pyrénées-Orientales

Rénovation énergétique et DPE à Marquixanes (66320)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Conflent-Canigó, Marquixanes est localisée dans les Pyrénées-Orientales. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 5 km². À Marquixanes, les citoyens, appelés Marquixanais, sont gouvernés par le maire Jacques Vanelle. 37 DPE ont été recensés à Marquixanes depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

337

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

157 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Marquixanes !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Marquixanes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 19 entreprises du bâtiment installées à Marquixanes n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 157 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Marquixanes pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Marquixanes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Marquixanes

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune de Marquixanes, depuis 2006,
37 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 78 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Marquixanes, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Marquixanes, ils représentent près de 60 % des maisons. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Marquixanes : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Marquixanes ? C'est possible !

Les logements à Marquixanes

Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Marquixanes sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 64 % des logements sont des résidences principales. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 27 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Marquixanes

Le marché immobilier de Marquixanes se caractérise par la vente de huit biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

1 458 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

52 €/m²

03

Typologie des habitants de Marquixanes

Marquixanes est le lieu de domicile de 564 personnes nommées les Marquixanais (2018). La densité de population y est ainsi de 115 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Marquixanes, ce à 21 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Marquixanes, 142 ménages sont composés d'une famille. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Marquixanes compte deux CSP bien représentées : les retraités (25,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,4 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 4 % entre 2009 et 2018, soit 23 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Les jeunes sont de moins en moins présents à Marquixanes. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 5 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. 46 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 20 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Orientales

Travaux de la rénovation
à Marquixanes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies