Montalba-le-Château
Pyrénées-Orientales

Rénovation énergétique et DPE à Montalba-le-Château (66130)

La charmante localité de Montalba-le-Château est membre de la communauté de communes Roussillon-Conflent. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 16 km². Mme Martinez est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Montalbanais. Depuis 2006, on recense sept DPE à Montalba-le-Château. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Montalbanais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Montalba-le-Château.

Nombre de logements

Dans la commune

166

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

335 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montalba-le-Château, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montalba-le-Château

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Montalba-le-Château. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 335 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Montalba-le-Château ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Roussillon-Conflent

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Montalba-le-Château comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Montalba-le-Château pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Roussillon-Conflent. A cette échelle, on estime que déjà 1 483 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 167 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Roussillon-Conflent est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 5 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 15 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 36 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 42 %.

Habiter un logement économe en énergie à Montalba-le-Château ? C'est possible !

Les logements à Montalba-le-Château

À Montalba-le-Château, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 166 logements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 45 % de résidences dites principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 30 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Montalba-le-Château

À Montalba-le-Château, le marché immobilier est dynamique : cinq biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 68 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 431 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Montalba-le-Château

En 2018, 149 personnes domiciliées à Montalba-le-Château, les Montalbanais, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. On comptabilise 70 foyers dans cette commune, dont 40 familles. 50 % de ces familles sont notamment des familles mono parentales.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les agriculteurs exploitants et les employés, avec respectivement 20,0 % et 20,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Montalba-le-Château a augmenté de 3 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 25 %), c'est rare ! De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 50 %. Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Orientales

Travaux de la rénovation
à Montalba-le-Château

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies