Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes
Pyrénées-Orientales

Rénovation énergétique et DPE à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (66760)

Au sein du département des Pyrénées-Orientales , vous trouverez la municipalité d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

597

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

57 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 48 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes. Un nombre bien plus important, soit 48 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
93 DPE soit 15,6 % du parc immobilier d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes. En 2020, 29 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes. En effet, 61 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 57 % de passoires énergétiques ! Pour information, la moyenne nationale est de 17 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Pratiquement l'ensemble (91 % !) des logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes ? C'est possible !

Les logements à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (71 %). Seulement 42 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 48 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Pour finir, une certaine part des logements (38 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (55 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 230 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

510 €/m²

03

Typologie des habitants d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Selon les derniers chiffres, 562 Angoustrinois peuplent la commune d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, laquelle a une faible densité de 6 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 255 foyers dans cette commune, dont 170 familles. 44 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 37,9 % et 21,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes a diminué de 81 personnes (- 13 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 21 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 53 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 12 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Orientales

Travaux de la rénovation
à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies