Rénovation énergétique et DPE à Serdinya (66360)
La municipalité de Serdinya dont le code postal est 66360 fait partie du département des Pyrénées-Orientales et de la communauté de communes Conflent-Canigó. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Marie Maydat qui a été élu maire de la commune. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Serdinya est de onze. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Serdinya, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Serdinya
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Serdinya présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Conflent-Canigó
La mise en place du
Seulement 4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Conflent-Canigó. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 2 134 DPE. En 2020, 211 DPE y ont été enregistrés. 73 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (68 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur quatre peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 64 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Serdinya
En matière de logements à Serdinya, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 92 %. Sur les 272 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Seulement 43 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Serdinya
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Serdinya. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 56 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Serdinya
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 239 Serdinyanais ! La densité de population est faible à Serdinya : 14 habitants/km². À Serdinya, 33 % de la population a 60 - 74 ans. 116 foyers habitent la commune et parmi eux, 69
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 40,3 % et 16,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 23 individus supplémentaires ont été recensés à Serdinya. Cela fait une augmentation de 11 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 3 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 33 % ! Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.