Rénovation énergétique et DPE à Sansa (66360)
Sansa, dans le département des Pyrénées-Orientales , est membre de la communauté de communes Pyrénées catalanes. Elle fait partie des communes françaises situées en zone de haute montagne (moins d'une commune sur dix dans ce cas de figure). L'état de son bâti en termes de chauffage et d'isolation est donc un défi important pour faciliter sa transition énergétique. Le maire de cette municipalité est Antoine Tahoces, qui administre les Sansanais. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. On compte deux DPE à Sansa entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
2 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
69 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sansa, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sansa
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Pyrénées catalanes
Le
Seulement 4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Pyrénées catalanes. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 3 949 DPE. Ce sont 508 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 90 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (69 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 69 % des logements de la communauté de communes Pyrénées catalanes sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Sansa
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Sansa sont des maisons. Seulement 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sansa
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Sansa. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Sansa
Selon les derniers chiffres, 20 Sansanais peuplent la commune de Sansa, laquelle a une faible densité de 1 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Sansa (45 %). Les familles sont présentes dans 4 des 13 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 100 % d'entre eux, des familles mono parentales.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 47,1 % et 23,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Sansa a subi une perte démographique de - 17 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 26 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 67 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 50 % des