Saint-Michel-de-Llotes
Pyrénées-Orientales

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Michel-de-Llotes (66130)

Associée au code postal 66130, Saint-Michel-de-Llotes fait partie intégrante de la communauté de communes Roussillon-Conflent. La densité moyenne y est de 39 habitants par km² pour une superficie de 9 km². C'est Mr Solere qui a remporté les dernières élections municipales. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Michel-de-Llotes est de quatorze. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Saint-Michelans devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

193

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

372 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Michel-de-Llotes !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Michel-de-Llotes

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, onze entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Michel-de-Llotes. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Saint-Michel-de-Llotes ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 372 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Michel-de-Llotes ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Roussillon-Conflent

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatorze DPE ont été réalisés dans la commune de Saint-Michel-de-Llotes pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Roussillon-Conflent. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 483 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 167 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 81 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Roussillon-Conflent est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 5 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 15 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 36 % des appartements sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 42 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Michel-de-Llotes ? C'est possible !

Les logements à Saint-Michel-de-Llotes

L'Insee dénombre 193 logements à Saint-Michel-de-Llotes. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 86 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 26 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Michel-de-Llotes

Dans la commune de Saint-Michel-de-Llotes, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 85 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

84 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Michel-de-Llotes

Le recensement de 2018 a enregistré 350 personnes domiciliées sur la commune de Saint-Michel-de-Llotes. On les appelle les Saint-Michelans. La densité de population y est de 39 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 28 %. Parmi ses 167 ménages, on trouve tout de même 106 familles. 48 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,3 % des employés et pour 36,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Michel-de-Llotes a augmenté de 53 personnes soit de 18 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 44 % sur la période concernée. 65 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 10 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Pyrénées-Orientales

Travaux de la rénovation
à Saint-Michel-de-Llotes

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies