Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-Lasseille (66300)
Située dans le département des Pyrénées-Orientales , la municipalité de Saint-Jean-Lasseille porte le code postal 66300. Elle est également membre de la communauté de communes des Aspres. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. C'est Mr Xancho qui a remporté les dernières élections municipales. à Saint-Jean-Lasseille, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Avec plus de 15 % de logements économes à Saint-Jean-Lasseille, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
28 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-Lasseille, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-Lasseille
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-Lasseille
Le
Exactement 154 DPE ont été effectués à Saint-Jean-Lasseille depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,2 %). Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 81 % sur des maisons et à 56 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 5 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 16 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Jean-Lasseille
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Jean-Lasseille ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 89 % parmi les 664 logements de la commune. 90 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-Lasseille
En 2021, on référence au moins 29 biens immobiliers vendus à Saint-Jean-Lasseille, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (57 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 62 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
15 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-Lasseille
C'est une commune urbaine assez dense (531 habitants/km²) qui recense 1 541 habitants appelés les Lasseillais (2018). La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 26 % des habitants. 600 foyers habitent la commune et parmi eux, 450
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les employés et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,7 % et 19,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 96 % entre 2009 et 2018, soit 754 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 110 % depuis 2009). Notons que 34 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.