Rénovation énergétique et DPE à Saint-Féliu-d'Amont (66170)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Roussillon-Conflent, Saint-Féliu-d'Amont possède le code postal 66170. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 6 km². Mr Olive est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Saint-Féliciens. 114 DPE à Saint-Féliu-d'Amont permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Saint-Féliu-d'Amont, on note que 89 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
33 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
1 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Féliu-d'Amont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Féliu-d'Amont
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Sur le total des logements de Saint-Féliu-d'Amont, 20,7 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 114 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Treize, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 56 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Féliu-d'Amont est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 1 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 11 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 31 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Féliu-d'Amont
En matière de logements à Saint-Féliu-d'Amont, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 95 %. Sur les 552 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Féliu-d'Amont
À Saint-Féliu-d'Amont, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (51 % des transactions depuis 2014). La commune de Saint-Féliu-d'Amont n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 15 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Féliu-d'Amont
Exactement 1 170 résidents ont été recensés à Saint-Féliu-d'Amont en 2018, portant sa densité à 208 habitants/km². Les habitants sont nommés les Saint-Féliciens ! Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Féliu-d'Amont, ce à 26 %. À Saint-Féliu-d'Amont, ce sont 475
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,4 % des retraités et pour 23,9 % des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 58 % entre 2009 et 2018, soit 429 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 16 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 75 %. 11 % des