Rénovation énergétique et DPE à Rodès (66320)
La charmante localité de Rodès est membre de la communauté de communes Roussillon-Conflent. Ce territoire s'étend sur 19 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le maire de cette municipalité est Marc Bianchini, qui administre les Rodésiens. Les 56 DPE établis à Rodès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 16 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Rodès !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rodès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Rodès
Le
Ce sont 56 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Rodès. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 86 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Rodès, 7 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Rodès : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Rodès
Rodès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 401 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rodès
En 2021, huit biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Rodès. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Rodès. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 64 € en 2021 soit +140 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rodès
En 2018, 624 personnes domiciliées à Rodès, les Rodésiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 34 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Rodès, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 187 des 278 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (46 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,2 % et 18,5 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Rodès a augmenté de douze personnes soit de 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 7 % ! Il est intéressant de savoir que 53 % des