Rénovation énergétique et DPE à Ria-Sirach (66500)
Ria-Sirach, dans le département des Pyrénées-Orientales , est membre de la communauté de communes Conflent-Canigó. Elle est par ailleurs localisée en zone montagneuse où les hivers sont froids, l'altitude atteignant les 1 081 mètres ! 101 DPE à Ria-Sirach permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 85 % des DPE référencés. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ria-Sirach !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ria-Sirach
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ria-Sirach
Le diagnostic de performance énergétique (
12,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 101 DPE. Au cours de l'année 2020, treize habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 77 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 85 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ria-Sirach est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 60 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Ria-Sirach : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ria-Sirach
L'Insee dénombre 833 logements à Ria-Sirach. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 85 %. 74 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ria-Sirach
À Ria-Sirach, on a recensé la vente de onze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (59 % exactement). À Ria-Sirach, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des maisons a augmenté de 4 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ria-Sirach
À Ria-Sirach sont recensés 1 333 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 104 habitants/km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 619 foyers habitent la commune et parmi eux, 413
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 42,9 % et 19,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ria-Sirach a augmenté de 14 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 24 %. Les